sur Lyon et sa région

Actualités

Retour aux actualités

(06/03/12) Les ménages, tous concernés par l'efficacité Energétique de leur logement

  Le groupe de travail du Plan Bâtiment du Grenelle a réalisé une enquête auprès des ménages sur la réduction de la consommation d’énergie dans les logements. L’étude montre que 93% des français accordent de l’importance au niveau de la consommation d’énergie d’un logement.

 Sur les 358 ménages ayant répondu au questionnaire, 68% sont des femmes, 71% sont propriétaires de leur résidence principale et 57% vivent en maison individuelle.

Au total, 93% des ménages ont déclaré le niveau de consommation d’énergie d’un logement comme un critère important, s’ils devaient acheter un logement pour y vivre, et ils sont 47% à estimer ce niveau très important. Ce critère apparaît également important lors de la location d’un futur logement pour 94% des ménages. Ainsi, plus de 9 ménages sur 10 accordent de l’importance au niveau de consommation d’énergie d’un logement, que ce soit en location ou en propriété.

 Les problématiques liées aux financements sont citées à 60% par les ménages comme étant les principales raisons de blocage à une démarche d’économie d’énergie. Le manque de garanties par rapport au retour sur investissement arrive en 2ème position (33%). Le manque de garanties par rapport à la qualité a été cité comme 3ème raison par 29% des ménages. Les ménages ont besoin qu’on les soutienne, qu’on les incite financièrement dans des dispositifs fiables et durables. 

Dans un contexte économique difficile, les résultats de l’étude confirment que la question des charges liées aux dépenses d’énergie des logements est une préoccupation importante des ménages, des plus fragiles aux classes moyennes. Près d’1 ménage sur 2 pense que cela peut les mettre en situation de fragilité à l’avenir. Ils sont près de 62% chez les locataires, et 40% chez les propriétaires.

 Près de 54% des ménages interrogés ont déjà réalisé des travaux d’économie d’énergie dans leur logement. Cette proportion s’élève à 70% environ chez les ménages propriétaires et seulement 17% chez les ménages locataires. 

Les ménages ont maintenant une conscience assez précise de ce qui compose la dépense énergétique de leur logement, puisque outre le chauffage, ils y incluent, à une grande majorité, l’eau chaude et l’éclairage. 

Seulement 25% des ménages ayant répondu pensent réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement dans un délai de 2 ans 

 Source : www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr

 

N’hésitez pas à appeler un de nos centres pour plus de précisions ou pour réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : centres DEFIM

Une démarche simplifiée

1)
Devis immédiat & gratuit
par téléphone

OU

2) Réponse immédiate

3) RDV en 24h maxi !

Certifié Bureau Veritas

Réactivité : RDV sous 24h00

Espace professionnel
Email :
Mot de passe :
© 2011 Defim Lyon - Mentions Légales Crédit